ATMOSPHERE
LAMATIVIE DORT AU FOND DES GORGES DE LA CERE

 

Lamativie, voila un nom bien difficile à retenir pour un lieu qui, en revanche, ne s'oublie pas ! Dire que cet endroit est au bout du monde, qu'il constitue une marge, relève de l'euphémisme. Sur la ligne Brive-Aurillac, aux confins de la Corrèze, du Lot et du Cantal (et donc aux limites du Limousin, de Midi-Pyrénées et de l'Auvergne), la gare de Lamativie est perdue au fond des gorges de la Cère. Pour s'y rendre par la route, il faut emprunter une départementale étroite et sinueuse s'enfonçant dans une magnifique forêt de hêtres. Et puis soudain apparaît la rivière torrentueuse de la Cère, provenant tout droit du massif du Cantal.


En arrivant par la Corrèze (Argentat, Mercoeur), on traverse la rivière puis, immédiatement après, le P.N pour atteindre la cour de la gare. En venant du Lot (et du village de Lamativie situé sur le plateau), on surplombe la plateforme et l'entrée du tunnel. L'atmosphère que dégage ce lieu est tout de suite saisissante.

Vue depuis la route en provenance de Lamativie. En contrebas, la route d'Argentat traverse le P.N

 

La première voie, destinée à desservir la halle marchandises, ne reçoit plus de wagons. On chargeait autrefois à partir du quai d'embarquement de grandes quantités de bois (900 tonnes en 1953) destinées aux mines de Champagnac et Messeix.

Porte ouverte à tous vents, végétation qui envahit peu à peu la voie, les quais...

 

Le train s'arrête toujours à Lamativie ; on y voit monter ou descendre quelques habitants des villages voisins et des randonneurs venant s'aventurer dans les gorges de la Cère. Le sentier de Grande Randonnée (G.R) passe en effet à quelques dizaines de mètres de la gare.

Une porte encore ouverte pour quelques voyageurs, essentiellement des randonneurs pendant l'été

 

Les employés sont partis. Il devaient être plusieurs car outre le logement du chef de gare (à l'étage), une pièce avait été aménagé dans la halle marchandises.

Traces de vie sur une façade abandonnée

 

A l'intérieur, on peut constater qu'il y a déjà bien longtemps qu'on ne délivre plus de billets... 

 

Vieille affiche dans la salle d'attente

 

Un guichet qui n'a pas connu la modernisation...